Le centre de loisirs

Loin d'être un simple mode de garde,  notre centre de loisirs sans hébergement est avant tout une  entité éducative.

Il est porteur de sens et contribue, à coté et en complémentarité des familles, de l'école à l'éducation des enfants, notamment à l'apprentissage d'une citoyenneté active, à la coopération, au vivre ensemble.

Notre centre de loisirs est avant tout un lieu d'accueil, où chaque enfant, quelque soit son origine, son histoire personnelle ou familiale, ses difficultés, est accueilli dans le respect de ses besoins et de ses rythmes.

L’objectif au travers des activités ludiques ou à caractères éducatives, formatrices, culturelles est de vivre au quotidien avec des populations jeunes les plus en difficultés, afin de faciliter leur insertion sociale et leur apprentissage du civisme et de la citoyenneté.

Sont prioritairement recrutés les enfants suivis toute l’année par l’association Adam dans le cadre du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité et du Projet Réussite Éducative.

Les difficultés rencontrées s’avérant plus comportementales que scolaires, il est essentiel de poursuivre notre accompagnement de ces enfants dans le cadre de leur temps libre.

Pour les 13-16 ans : il est nécessaire d’être présent dans leur quotidien sur une action foyer. Qui nous permet 3 heures par jour seulement d’occuper leur temps libre par des activités, mais aussi, de contrebalancer certaines mauvaises influences du quartier « désœuvrement, violence, argent facile, délinquance », aidé en cela par les parents, les adultes que nous suivons par ailleurs, sur la médiation sociale, l’alphabétisation sociale et la parentalité.
Ce foyer nous permet aussi d’organiser avec les 13-16 ans des sorties et des séjours. Notre liaison permanente avec eux, bien souvent depuis leur plus jeune âge entraîne un relationnel qui facilite et permet les rapports adolescents / adultes.


L’action sur les 16-18 ans a pour but : l’autonomie, la responsabilisation, l’aide à l’insertion sociale et professionnelle, la découverte d’une autre loi et d'une autre vie que celle du quartier. Ils devront sur les séjours et sorties proposés :
    1.    Choisir l’itinéraire
    2.    Déterminer et trouver l’hébergement
    3.    Définir ce qu’on veut faire
    4.    Ce qu’on veut voir
    5.    Gérer les budgets en totalité